750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma bonne cuisine

Pain à la semoule

6 Mai 2020 , Rédigé par tatimamims Publié dans #Pain, #Boulangerie

Pain à la semoule

Hello my cooking lovers, 

J'ai enfin réussi à faire du bon pain maison, après plusieurs tentatives de plusieurs recettes, celle-ci est la bonne ;) 

De plus, c'est une recette rapide à faire. En moins de 2 h, votre pain sera prêt avec le pétrissage, le temps de repos et la cuisson comprise ;) 

 

Pain à la semoule
Pain à la semoule

INGRÉDIENTS :

  • 320 Ml d'eau. 
  • 10 Gr de levure sèche. 
  • 1 c. à s. de sucre. 
  • 400 Gr de semoule fine. 
  • 250 Gr de farine T55. 
  • 60 Ml d'huile d'olive. 
  • 10 Gr de sel.
Pain à la semoule
Pain à la semoule

PRÉPARATION :

Faites tiédir l'eau.

( ne pas dépasser les 40°, sous peine de tuer l'effet bénéfique de la levure ) 

Dans un récipient, faites diluer la levure sèche dans l'eau tiède, avec le sucre. 

​​​​​Laissez agir, une dizaine de min. 

Ajoutez la semoule. 

Mélangez bien, à l'aide d'une cuillère en bois. 

Laissez absorber, pendant 5 min. 

Pain à la semoule

Ensuite, ajoutez la farine. 

Ainsi que l'huile d'olive et le sel. 

Mélangez, toujours à l'aide d'une cuillère en bois, jusqu'à obtenir une pâte collante. 

Farinez, votre plan de travail et déposez-y votre pâte. 

Pétrir une dizaine de min., jusqu'à avoir une pâte souple, qui se décolle du plan de travail. 

( vous pouvez la faire, à l'aide d'un robot ) 

Pain à la semoule

Remettre la pâte, dans le fond du récipient, légèrement huilé. 

Farinez, le dessus de la pâte. 

Filmez au contact. 

Couvrir, le récipient, d'un torchon. 

Laissez lever, dans un endroit chaud, à l'abri de l'air. 

Au bout d'une heure, la pâte aura doublé de volume. 

Sur le plan de travail, recouvert de semoule, dégazez la pâte. 

Formez, une boule de pâte lisse et homogène. 

Divisez-la, en 4 parts égales.

Aplatir uniformément, à l'aide de la main, afin de former vos pains rond. 

Disposez-les, sur une plaque garnie d'un papier sulfurisé, allant au four. 

( j'ai fait 2 fournées donc y en a une partie que j'ai laissé sur du papier sulfurisé ) 

Recouvrir d'un torchon. 

Réservez une dizaine de min. 

 

 

 

Mon pain en dessous et celui de mon fils au-dessus ;)
Mon pain en dessous et celui de mon fils au-dessus ;)
Mon pain en dessous et celui de mon fils au-dessus ;)

Mon pain en dessous et celui de mon fils au-dessus ;)

Préchauffez le four à 220°.

Formez un trou, au centre du pain. 

Enfournez pendant 10-15 min. 

( les pains doivent être bien dorés ) 

À la sortie du four, recouvrir les pains, d'un torchon. 

( ceci permettra d'avoir des pains plus moelleux ) 

Laissez refroidir. 

Pain à la semoule
Pain à la semoule
Pain à la semoule
Pain à la semoule
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article